Arts, science et culture
Arts, science et culture

Un Nobel de littérature à Strasbourg pour son cinéma

Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000, sera à Strasbourg pendant deux jours en décembre dans le cadre du séminaire Interarts pour présenter son film… et cela grâce à Nathalie Bittinger, enseignante-chercheuse en cinéma.

Strasbourg attire les prix Nobel ! Trois scientifiques y sont en activité ainsi qu’un économiste, récipiendaire du prix Nobel de la paix 2012 attribué à l'Union européenne. Cette fois-ci, il s’agit d’un artiste : Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, d’origine chinoise, naturalisé français depuis une quinzaine d’années. Ce peintre, dramaturge (théâtre, opéra) et réalisateur sera à Strasbourg les 11 et 12 décembre dans le cadre du séminaire Interarts, organisé par la Faculté des arts, en partenariat avec l’Université des arts. C'est Nathalie Bittinger, maître de conférences en cinéma et coorganisatrice de la manifestation qui a rendu possible sa venue. Agrégée de littérature, elle a étudié et enseigné les œuvres de Gao Xingjian, et elle a écrit sa thèse sur les réalisateurs sino-hongkongais-taïwanais. Leurs passions communes les ont réunis à plusieurs reprises lors d’un colloque et de plusieurs entretiens. Nathalie Bittinger a aussi rédigé un article sur son film La Silhouette sinon l’ombre, que Gao Xingjian a particulièrement apprécié et fait traduire en chinois.

« Ciné-poème »

Mercredi 11 décembre, l’artiste rencontrera son public à la librairie Kléber à 16 h puis présentera son nouveau film Le Deuil de la beauté au cinéma l’Odyssée à 18 h 15 (4 euros). Le jeudi 12 décembre, il conversera sur l’art cinématographique au Palais universitaire, salle Pasteur à 18 h 15.
« Gao Xingjian définit son art comme du “ciné-poème”, c’est du cinéma expérimental, non commercial, qui ne comporte ni fiction, ni intrigue, presque pas de dialogue. L’artiste se filme comme créateur, dans son processus de création », explique Nathalie Bittinger.
Ces deux journées sont ouvertes à tous, avec entrée libre et sans inscription préalable.

Fanny Del

Arts, science et culture

Un peu de Broadway au Patio

Le théâtre universitaire de Strasbourg (Artus) propose une rencontre avec Larry Kaye, metteur en scène, auteur et producteur de spectacles à Broadway, mercredi 27 novembre à 20 h au Patio.

Cette rencontre sera l’occasion de découvrir cet univers fascinant et de réputation mondiale, qui représente les productions les plus prestigieuses du théâtre professionnel américain.
Larry Kaye est titulaire d’un diplôme en droit du Washington College of Law. Avant de devenir producteur, il reçoit une formation de maîtrise en direction (mise en scène) à l’Université de Tulane. Pendant ses études, il passe par Strasbourg et intègre l’Artus où il met en scène La Cantatrice chauve à la salle de la Table ronde.
En plus de ses activités à Broadway où il a récemment produit Oleanna et American Idiot, il continue de mettre en scène dans la région de Washington DC ; avec notamment The Musical of Musicals (The Musical!) nominé à trois prix Helen Hayes Award et destinataire du prix de la meilleure comédie musicale du DC Audience Choice Award.

  • Rencontre mercredi 27 novembre 2013 à 20 h à la salle de la Table ronde (Patio - Campus central)
  • Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Arts, science et culture

Appel à projets pour la saison 2014-2015 du théâtre universitaire

Étudiante ou non, toute personne motivée est la bienvenue pour proposer un projet de spectacle vivant : l’Association de réalisation théâtrale de l’Université de Strasbourg (Artus) met à disposition des moyens techniques, financiers et humains pour permettre de le réaliser. Les candidats ont jusqu’au dimanche 8 décembre 2013 pour envoyer leur dossier et proposer un projet pour la saison 2014-2015 du théâtre universitaire.

Lors d'une saison, les porteurs de projets et leurs assistants sont en relation constante avec le conseil d’administration de l’Artus pour la gestion autour des spectacles (répartition des salles de répétitions, commandes de matériel, organisation de la communication, gestion de la billetterie, etc).
En septembre, lors de la réunion de rentrée, les metteurs en scène présentent leurs projets. À l’issue de la réunion, des entretiens et auditions sont proposés aux personnes souhaitant intégrer les équipes artistiques et techniques des spectacles. Une fois les troupes constituées, l’association vit au rythme de ses répétitions puis des représentations. Les stagiaires des ateliers mettent en pratique le savoir-faire acquis en participant à la réalisation des spectacles. Quelques soirées conviviales sont proposées tout au long de la saison afin de réunir les membres des différents projets et ateliers.

  • Modalités et dossier de candidature sur le site de l’Artus
  • Date limite d’envoi des dossiers : dimanche 8 décembre 2013 (minuit)

Arts, science et culture

Ni vu ni connu - La science dans les web-séries

Ni Vu Ni Connu est une émission mensuelle produite par l'Université de Strasbourg. Entouré de chroniqueurs du master de communication scientifique, Frédéric Zinck nous parle d'internet et des usages relatifs à la science. Ce numéro traite de la science dans les web-séries.
Apparue dans années 2000, avec l’explosion des plateformes de vidéos en ligne les web-séries sont devenus depuis un véritable phénomène culturel sur le net : artistes, humoristes, offices de tourisme, banques, organisme institutionnelle les utilisent. Les étudiants du master communication scientifique se sont penchés sur la nature du discours scientifique véhiculé ces média. Web-série d’information, web-documentaire et web-fiction font aujourd’hui partie du panel d’outils pour diffuser des messages de sensibilisation ou de vulgarisation. Est-ce plutôt l’approche classique des sciences ou une approche plus décalée qui a le plus d’impact ?

 

JW Player goes here

Arts, science et culture

Initiation aux mondes virtuels 3D avec le Centre de culture numérique

Le Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg organise un atelier sur OpenSimulator, serveur de mondes virtuels open-source les 26 novembre, 3 et 17 décembre 2013 de 12 h 30 à 13 h 45 à l'Atrium.

Cet atelier vous propose de découvrir, avec votre propre avatar, le campus virtuel de Strasbourg ainsi que d'autres projets immersifs associés. Les participants apprendront à accéder à ce nouvel univers, ils pourront construire très rapidement des objets 3D, utiliser des textures, modifier l'apparence de leur avatar, communiquer et se familiariser avec les nombreux outils proposés par OpenSimulator. Pour vous inscrire, consultez le sondage relatif à cet atelier et sélectionnez la date qui vous convient en y renseignant votre nom et votre prénom.

Arts, science et culture

La culture scientifique alsacienne tient son forum à Strasbourg

Le Forum régional de la culture scientifique en Alsace se tiendra mercredi 11 décembre 2013 à la Maison de la région à Strasbourg. Il est organisé conjointement par la Délégation régionale à la recherche et la technologie d'Alsace, la Région Alsace, le conseil général du Bas-Rhin avec le Vaisseau, l'Université de Strasbourg avec le Jardin des sciences ainsi que la Nef des sciences.

L’objectif de cette journée est de permettre à tous ceux qui veulent partager leur goût pour les sciences et les techniques, d’échanger et de réfléchir sur les méthodes et les outils de diffusion de la culture scientifique à développer en Alsace.
Cet évènement fera appel à des acteurs de divers horizons autour de thématiques comme : la création de sites numériques, l’organisation de débats sciences-société, la formation à l'enseignement des sciences, la promotion des sciences auprès des jeunes et la coopération entre les territoires et les pays.
Le forum s’achèvera par une conclusion de Dino Moras, biochimiste, directeur de recherche au CNRS et président du conseil scientifique régional de la culture scientifique, technique et industrielle d’Alsace.

  • Mercredi 11 décembre 2013 de 8 h 30 à 17 h 45 à la Maison de la région
  • Voir le programme

Arts, science et culture

Une exposition itinérante autour de la main

L'exposition "Une main écrit, deux mains scandent l'espace" organisée par l'Association pour la recherche et l’enseignement de la main à Strasbourg (Aprems), le centre de chirurgie orthopédique et de la main des Hôpitaux universitaires Strasbourg et le Service universitaire de l’action culturelle se tiendra au Palais universitaire du 4 au 20 décembre.

Le service de chirurgie de la main du professeur Philippe Liverneaux du Centre de chirurgie orthopédique et de la main (Ccom) des Hôpitaux universitaires Strasbourg à travers l’Association pour la recherche et l’enseignement de la main à Strasbourg organise depuis plusieurs années déjà, dans ses murs, des expositions artistiques sur le thème de la main. Le but est double : à la fois, présenter aux patients une autre approche de la main que celle, pathologique et physique, à laquelle ils sont confrontés lors de leur séjour hospitalier, et, rendre plus agréable l’environnement dans lequel évoluent ces patients.
Cette année, la commande artistique a pour objet la réalisation d’un livre pour enfant sur le thème de la main ainsi qu’une exposition itinérante à partir des planches de ce livre. La direction artistique du projet a été confiée à Germain Roesz, responsable de l'équipe de recherche Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Accra - EA 3402). Il a sélectionné trois plasticiens qui illustreront les textes de trois auteurs - poètes, conteurs - reconnus : Claudine Bohi, Patrick Dubost, Elham Etemadi, Jacques Goorma, Sylvie Villaume et Christian Voltz. Les auteurs interrogent, observent la magie des mains, leur faire, leur monde. Les textes scandent dans la langue poétique, dans la suggestion narrative, les mains comme ailes, comme outils, comme caresses. Les artistes plasticiens réagissent à ces textes, les accompagnent, les enluminent. 

  • L'exposition sera visible jusqu'au 4 décembre 2013 au Ccom, du 4 au 20 décembre en salle 27 du Palais universitaire, du 6 au 27 janvier 2014 à l’Hôpital de la Robertsau, du 27 janvier au 10 février au Nouvel hôpital civil et du 10 février au 3 mars à l’Hôpital d’Hautepierre.

Arts, science et culture

L'eau s'expose dans tous ses états

Conçue dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, l’exposition « L’eau dans tous ses états ! » dévoile et met en scène cet élément exceptionnel et indispensable à la vie jusqu'au 4 juillet à la Galerie d'actualité scientifique.

Depuis l’origine de l’eau dans l’Univers jusqu’à son arrivée à notre robinet, cette exposition, conçue par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, propose un large panorama de cette ressource précieuse. À l’aide de supports variés et interactifs, le visiteur est aussi amené à s’interroger sur diverses thématiques : les problèmes géopolitiques liés à l’eau, le droit à l’accès à l’eau potable, les difficultés de traitement des eaux usées... ! Autant d’outils pour prendre conscience que l’eau est un bien universel qu’il faut partager et préserver.
La Galerie d'actualité scientifique est ouverte au grand public les mercredis et vendredis de 13 h à 17 h 30. L'exposition ne sera pas visible pendant la pause hivernale du 23 décembre 2013 au 4 janvier 2014.

  • Galerie d'actualité scientifique - 7 rue de l'Université - Campus historique

Arts, science et culture

L'équilibre s'exprime au Palais U

Les étudiants du master 2 Critique et essais de l'Université de Strasbourg organisent, dans le cadre de leurs études, l'exposition « Équilibre, des placements décor », avec le fonds de l'Artothèque de Strasbourg. Elle est visible au Palais universitaire du 25 au 29 novembre 2013.

L'équilibre a insufflé la dynamique de l'ensemble du projet que ce soit dans les méthodes de travail des étudiants, leurs choix d'œuvres, l'accrochage dans l'espace ou encore dans la performance qui viendra les accompagner. Ils ont travaillé par groupes, selon leur sensibilités et leurs compétences. Cela a permis d'amener l'équilibre au cœur des tâches spécifiques, de la performance à la scénographie en passant par la communication. Différentes approches et conceptions de la thématique ont donc eu l'espace nécessaire pour s'exprimer. Cette exposition offre ainsi un éventail de possibles à l'image des définitions contradictoires, semblables ou complémentaires du mot "équilibre".

  • Du 25 au 29 novembre 2013 de 15 h à 18 h en salle 27 du Palais universitaire - Vernissage vendredi 22 novembre à partir de 18 h 30 avec des performances des étudiants du master Critique et essais et du master Poésie sonore.
  • Voir le dossier de presse

Arts, science et culture

Rétrospectives du design dans le Rhin supérieur

La Faculté des arts a organisé, du 4 au 15 novembre 2013 au Palais universitaire, avec la Chambre de commerce et d'industrie d'Alsace et l'ensemble de ses partenaires, une exposition rétrospective des trois années de réalisations dans le cadre du programme Interreg Design Rhin supérieur "Parcours du design dans le Rhin supérieur".

Arts, science et culture

Le « Calendrier mathématique 2014 » présenté à la librairie Kléber

Une présentation du Calendrier mathématique 2014 se tiendra en salle blanche de la librairie Kléber mercredi 4 décembre à 18 h 30, en présence de l'auteur, Ana Rechtman, maître de conférences à l'université de Strasbourg.

Conçu par une enseignante de l'Institut de recherche mathématique avancée et porté par la labex Irmia; le Calendrier mathématique 2014 a été édité par les Presses universitaires de Strasbourg (PUS) qui ont pour mission de diffuser les écrits des universitaires en partie par le canal de la vente en librairie.
Cette initiative originale propose un vrai défi au quotidien : retrouver chaque jour de la semaine, à l’exception du samedi et du dimanche, un exercice ou un problème mathématique pour présenter les mathématiques de façon ludique et pour promouvoir la pensée créative.

Arts, science et culture

Publication - « Zaha Hadid : Architecture du terminal-tram de Strasbourg »

L'ouvrage trilingue (français, allemand, anglais) Zaha Hadid - Architecture du Terminal-Tram de Strasbourg de Pierre Litzler, directeur de la Faculté des arts de l'Université de Strasbourg, vient de paraître.

L’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid a aménagé le terminal multimodal de Hoenheim-gare, lieu où se conjuguent fonctionnalité et esthétisme. L’ensemble du dispositif est représentatif du style de Zaha Hadid, qui rejette les angles droits, les murs parallèles, les plans horizontaux ou verticaux, au profit de formes libres et de rythmes aléatoires.
Dans un contexte programmatique particulier, relevant de l’art public tout en revendiquant une définition pleinement architecturale et urbaine, le projet réalisé par Zaha Hadid fait apparaître une écriture architecturale originale. Cet aménagement urbain, intervention appropriée qui met la périphérie en valeur et développe un « art à usage public », articule gestes artistiques, architecturaux et fonctions urbaines. À travers les flux de voyageurs qui se bousculent et s’activent au quotidien, cette oeuvre contemporaine cherche à interroger le citadin.
Par un jeu sur les flux, les mouvements, les dynamiques de la ville et de ses acteurs, l’architecte cherche à saisir le passant, l’usager, dans son activité urbaine et l’invite à la contemplation. L’intervention, par la « monumentalisation » du programme, la puissance architecturale de son dispositif et sa présence plastique forte, parvient à susciter le questionnement au cœur même du dispositif architectural et urbain. Cet ouvrage tente d’exposer le contexte, le concept et le dispositif mis en oeuvre pour la conception et la réalisation de ce projet.

Pierre Litzler, architecte diplômé par le gouvernement, est professeur des universités et directeur de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg. Il enseigne la théorie et le projet d’architecture et de design à l’université, dans les écoles d’architecture françaises et étrangères ainsi qu’à la Haute école des arts du Rhin.

Édition : Faculté des arts de l'Université de Strasbourg - Collection : Cahiers design - 202 pages - ISBN 978-2-916058-54-2 - Prix : 15 euros.

Arts, science et culture

Publication - « La dimension historique de la peine 1810-2010 »

L'ouvrage La dimension historique de la peine 1810-2010 vient de paraître aux éditions Economica. Il s'agit de la publication des actes d'un colloque international organisé en mai 2010 à la Faculté de droit sous la direction d'Yves Jeanclos, professeur émérite à l'Université de Strasbourg.

La peine, élément central du Code pénal de 1810 et du nouveau Code pénal de 1994, est le marqueur de l’évolution des sociétés humaines et des systèmes répressifs depuis 200 ans. La peine est analysée dans la dimension historique, pour comprendre sa réalité contemporaine et imaginer ses développements à venir. Elle reflète les théories et les pratiques à l’origine de son insertion dans le Code pénal en 1810. Elle décline également une dimension géographique, au cœur des législations pénales déployées en France, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suisse, voire Afrique et Asie. Elle est, au 21e siècle, au service de la morale, de la loi et des droits de l’Homme, contrôlés par la Cour européenne de Strasbourg.
La peine, analysée dans sa dimension historique par des universitaires et des praticiens, est le pivot de toute politique répressive. Elle permet au législateur du 21e siècle de connaître les pratiques pénales du passé, pour définir celles d’aujourd’hui et construire celles de demain. La peine de 1810 peut, à travers les travaux des analystes de 2010, favoriser la réflexion et le débat sur le devenir des peines.

Editions Economica, octobre 2013 - 608 pages - 35 contributions - ISBN : 978-2-7178-6566-0 - 50 euros.