International
International

L’Université de Strasbourg organisera le prochain forum mondial étudiant de l’AC21

Du 14 au 18 octobre dernier, Francis Kern, vice-président Relations internationales de l’Université de Strasbourg (Unistra) et Anne Gemminger, responsable du Département hors Europe à la Direction des relations internationales ont rencontré leurs homologues étrangers du réseau universitaire AC21. Objectifs : réaffirmer l’engagement de l’Unistra dans ce consortium international et préparer le prochain forum mondial étudiant qui sera accueilli à l’Université de Strasbourg au printemps 2015.

Créé en 2002 par l'Université de Nagoya au Japon, l’AC 21 est un consortium international de 19 universités qui défend l'idée qu'un réseau universitaire international, avec son pool commun de connaissances, d'expertise et d'expérience, constitue le meilleur moyen de répondre aux besoins d'une société en mutation dans la perspective d’un développement durable. L'AC 21 est ainsi fermement engagée à contribuer à la société mondiale de la connaissance dans trois grands domaines : l'éducation, la recherche, et les partenariats avec l'industrie et les collectivités locales.
« En 2010, c’est l’Université d'Adelaide qui a invité l’Université de Strasbourg à rejoindre l’AC21. Et nous pouvons en être fiers : nous sommes le seul établissement français de ce réseau, explique Francis Kern. Par ailleurs, c’est Nagoya qui pilote ce consortium et nous avons une coopération historique et solide avec les universités japonaises, et en particulier celle de Nagoya. » 
Si l’Unistra a accepté de s’investir dans ce consortium, c’est notamment parce qu’il offre un espace d’échanges et de partage de connaissances sur des grands sujets tels que l’économie verte ou la ville du futur en s’appuyant sur les nouvelles formes de coopération scientifique et universitaire. Ces discussions sont rendues possibles par deux temps forts tous deux biannuels :

  • L’International Forum permet aux représentants des institutions membres de discuter des dernières avancées dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'éducation internationale sur le développement durable.
  • Au cours du Student World Forum, les étudiants des institutions membres sont invités à participer à une série de conférences sur des questions d'intérêt international. Cette rencontre propose aux  étudiants de travailler en groupe et de dialoguer avec les intervenants professionnels et universitaires pour élaborer une vision partagée sur ces questions.

En octobre 2013, l’Université de Tongji (Chine) organisait le cinquième Student World Forum, qui réunissait une quarantaine d’étudiants et des représentants des établissements partenaires autour du thème « Sustainable mobility and the city of the future ». Durant une semaine, ces étudiants de tous horizons disciplinaires ont travaillé sur la définition d’une nouvelle conception de l’automobile, échangé leurs points de vue sur le développement de transports publics écologiques pour accompagner l’expansion des villes, et réfléchi à un modèle d’urbanisme qui favorise la mobilité verte dans la ville du futur.

Le prochain forum mondial étudiant en préparation

Durant cet évènement, s’est également tenu le comité de pilotage et l’assemblée générale de l’AC21, au cours desquels Francis Kern a présenté le programme de la prochaine édition, qui se tiendra en 2015 à l’Université de Strasbourg. « Nous avons choisi de valoriser la spécificité européenne de l’établissement et son action dans la région dynamique du Rhin supérieur, en particulier grâce à la confédération des universités du Rhin supérieur Eucor. C’est pourquoi nous proposons une série de conférences autour de l’expérience européenne de la coopération transfrontalière. » Ce thème devrait aborder des points aussi divers que la coopération régionale en Europe en particulier à partir des travaux du Congrès sur les pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, la coopération transfrontalière dans les clusters entre entreprises et centres de recherche, la gestion d’un projet transfrontalier ou encore les initiatives régionales des collectivités et des associations en matière de développement durable. « À nos côtés dans l’AC21, nous retrouvons l’un de nos grands partenaires d’Eucor, l’Université de Fribourg, qui a accepté de s’investir à nos côtés dans l’organisation du Student World Forum de 2015, explique Francis Kern. Ainsi, durant la semaine de conférences, une journée entière aura lieu à Fribourg autour de ces initiatives pour une cité durable dont nous reparlerons au moment de la présentation du programme. »
L’AC21 compte d’autres établissements importants avec lesquels l’Unistra a déjà des rapports privilégiés : les universités de Nankin et Jiao-tong de Shanghai (Chine) et l’Université d’Adelaide (Australie) avec lesquelles un accord de coopération international a récemment été signé. « En définitive, conclut Francis Kern, notre engagement dans l’AC21 s’inscrit complètement dans notre souhait de renforcer nos liens avec nos grands partenaires internationaux, en multipliant les formes de collaborations. »

International

Un Pôle unique d’ingénierie pour les projets de recherche et de formation

À la veille des nouvelles programmations européennes pour 2014-2020, les services centraux s’organisent afin d’accompagner au mieux les porteurs de projets de recherche et de formation en partenariat.

Dans le cadre des Investissements d’avenir, l’Université de Strasbourg met un point d’honneur à encourager la collaboration interservices  pour la mise en place de projets structurants en réservant à cet effet un fonds dénommé « Synergie 2 ».
C’est dans cet axe que s’inscrit le Pôle unique d’ingénierie (PUI). Au service de la communauté universitaire, il émane des services centraux de l’établissement. Pour mieux accompagner les enseignants-chercheurs et personnels administratifs du montage de la demande de soutien jusqu’à la clôture du contrat de subvention, le PUI met en synergie l’ensemble des services de l’établissement impliqués dans la gestion de projets sur financements publics extérieurs (Région, MESR, MAE, ANR, Horizon 2020, Erasmus+, Interreg…).
Quel que soit l’état d’avancement du projet, le PUI propose un accueil unique pour informer et orienter les porteurs de projets vers des référents identifiés qui répondront à leur demande. La mise en place du PUI est financée dans le cadre de l’Idex. Le projet est porté par la Direction de la recherche, la Direction des relations Internationales, la Direction des études et de la scolarité, la Direction des ressources Humaines, la Direction des finances, le Service de la valorisation et l’Agence comptable.

International

Formations à la rédaction de propositions compétitives Horizon 2020 & Erasmus

Dans le cadre de la mise en place du nouveau Pôle unique d’ingénierie, une offre de formation est mise en place pour répondre efficacement aux besoins de la communauté universitaire dans ce domaine.   

La vice-présidente Recherche et formation doctorale, Catherine Florentz, et le vice-président aux Relations internationales, Francis Kern, invitent les enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs de l’Université, à ces deux premières formations. Celles-ci sont notamment organisées dans le cadre de la semaine de lancement du programme Horizon 2020 en Alsace (du 6 au 13 décembre) :

  • "Comment écrire une proposition compétitive dans Horizon 2020"
    10 décembre 2013 de 9 h à 12 h 30 dans la salle de conférence de la Misha.

Cette formation sera assurée par le très renommé cabinet Hyperion. Sean Mc Carthy, qui animera la formation, est un scientifique irlandais travaillant dans les projets européens de recherche depuis 1997. Il a animé, depuis une vingtaine d'années, des sessions de formation dans une centaine de réseaux et d'établissements de recherche européens (par exemple, la LMU à Munich, ETH Zurich, etc.). 
Pour la formation "Comment écrire une proposition compétitive dans Horizon 2020" du 10 décembre, veuillez vous inscrire par courriel à la cellule Europe avant le 30 novembre.

  • " Erasmus + : enjeux et opportunités pour l’enseignement supérieur "
    13 décembre 2013 de 9 h à 13 h dans la salle Guy-Ourisson de l'Institut Le Bel.

Cette session sera animée par l'Agence Europe éducation formation France (A2E2F) qui est le relais national pour le programme de formation Erasmus +. La formation vise à présenter les différentes opportunités offertes par le nouveau programme.
Pour la formation " Erasmus + : enjeux et opportunités pour l’enseignement supérieur " du 13 décembre, veuillez vous inscrire par courriel à Sylvie Mesa avant le 30 novembre.

International

Le réseau d'Utrecht présenté aux étudiants

Six établissements partenaires de l'Utrecht network, réseau de 31 universités européennes dont l’Université de Strasbourg est membre depuis 1989, seront présents à l’Université de Strasbourg jeudi 28 novembre 2013 pour rencontrer les étudiants qui souhaitent tenter l’aventure internationale.

L'Utrecht network centre son activité sur l’internationalisation dans son sens le plus large et permet notamment aux étudiants de partir étudier un semestre ou un an dans l’une des universités du réseau. Ces échanges sont ouverts à tous les étudiants de l’Unistra, dont la faculté, l’école ou l’institut a conclu un accord de coopération avec l’établissement visé de l’Utrecht network. Suivant les cas, il est possible de solliciter une aide financière (bourse Erasmus, aide à la mobilité internationale, bourse Eucor, etc.).Afin de présenter toutes les possibilités d’échanges dans ces établissements, l’Utrecht network organise un tour promotionnel. Ainsi, six établissements partenaires du réseau et membres de la « Task force for student mobility » seront présents à l'Institut de physique et ingénierie (amphi Carnot) jeudi 28 novembre 2013 de 14 h 30 à 16 h pour rencontrer les étudiants qui souhaitent tenter l’aventure internationale vers l'un des 31 établissements du réseau.L'Université de Graz (Autriche), l'Université d’Aarhus (Danemark), l'Université de Bâle (Suisse), l'Université Masaryk de Brno (République tchèque), l'Université d'Utrecht (Pays-Bas) et l'Université de Vilnius (Lituanie) seront présentes.

International

Retrouvez toutes les coopérations internationales de l’Unistra en ligne

La Direction des relations internationales propose un nouvel outil numérique pour faciliter le développement et la gestion des coopérations internationales de l’Université de Strasbourg, accessible sur le portail de l'université.

Basé sur le logiciel Moveon dédié à la gestion des relations internationales, ce portail permet désormais à la communauté universitaire et à ses partenaires d'avoir une image en temps réel des partenariats internationaux en vigueur de l’établissement.
Présenté sous la forme d’une carte géographique, Moveon exchanges regroupe tous les types de coopérations internationales : l'échange simple d'étudiants, les formations en partenariat international (FPI), les réseaux, etc. Grâce à cet outil, les composantes de l’Unistra peuvent consulter l’ensemble de leurs coopérations ou prendre connaissance des partenariats existants, dans la perspective du développement d’un nouveau partenariat.
La mise en ligne de ce module est l’aboutissement d’un grand travail d’optimisation et de mise à jour de la base de données de l’ensemble des accords de coopération internationale de l’établissement. Actuellement, l’Unistra compte ainsi 828 coopérations avec 721 universités dans 79 pays.

International

Séminaires d'été aux États-Unis

La commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (Fulbright), spécialiste des échanges entre la France et les États-Unis, organise à l’été 2014 la huitième édition des Summer institutes for European student leaders.

Deux séminaires à thème se dérouleront l'été prochain (juillet-août 2014 : 5 semaines - dates exactes à préciser) sur des campus universitaires américains :

  • Environmental stewardship (thématiques environnementales) : ce programme intensif abordera de manière interactive et  concrète les thèmes liés à l’environnement, dans un contexte culturel américain. Les participants travailleront notamment sur l’utilisation responsable des ressources naturelles et la protection de l’environnement. Le campus d’accueil est Kansas State University (Manhattan, Kansas).
  • Social entrepreneurship (entrepreneuriat social) : l’objectif de ce séminaire est  d’offrir aux étudiants une véritable expérience pratique de l’entrepreneuriat social, de développer des compétences de base en management, et de découvrir la culture entrepreneuriale américaine. Le campus d’accueil est Indiana University Bloomington (Bloomington, Indiana).

Les étudiants, de toutes disciplines, de nationalité française en première ou deuxième année d’études supérieures faisant preuve d’un grand intérêt pour les questions relatives à l’environnement ou à l’entrepreneuriat social peuvent candidater. La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 16 février 2014. Les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature ainsi que la liste indiquant les pièces à fournir sur le site internet de la commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels (Fulbright).

International

Vivez une expérience onusienne à Rome

Vous voulez mettre à l’épreuve votre capacité de négociation ? Pratiquer votre anglais ? Vous voulez faire une expérience internationale, dans la peau d’un diplomate, d’un journaliste ou d’un traducteur ? Du 14 au 17 mars 2014, ne manquez pas le Rome Model United Nations, l’événement de la vie étudiante internationale.

Le Rome Model United Nations (RomeMUN) est une simulation de débats de différentes organisations internationales qui vise à rapprocher ces dernières aux étudiants d’universités du monde entier. Cette grande conférence (environ 1 500 participants) se tiendra à l’université LUISS Guido Carli et auprès des organes de l’ONU basés à Rome. Le RomeMUN est une des plus grandes simulations onusiennes du monde et une des rares à offrir la possibilité de participer pas seulement en se mettant dans la peau d’un délégué d’un État, mais aussi en tant que journaliste d’une grande chaîne internationale ou de traducteur d’une des langues officielles des Nations Unies.
Grâce au soutien officiel du ministère italien des Affaires étrangères, de la Commission européenne et d’autres organismes publiques et privés, le RomeMUN est aussi en mesure d’offrir 150 bourses d’étude pour garantir aux étudiants les plus méritoires de participer.

Ouvert à tous les étudiants universitaires ou diplômés au cours de la dernière année

Ceux qui participeront seront amenés à faire une expérience intense, avec d’autres étudiants du monde entier, en discutant en anglais et en mettant à l’épreuve leur capacité de négociation. Tout au long de la simulation, diplomates, chercheurs et personnalités publiques seront invités à intervenir et à débattre avec les participants.
Cet événement international est à sa cinquième édition et pour la quatrième fois consécutive il y aura, parmi les nombreuses délégations participantes, une délégation de dix étudiants en provenance de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, formée par le biais de l’Association Stras’Diplomacy qui a signé un accord de partenariat avec « Giovani nel Mondo », l’Association italienne organisatrice du RomeMUN.
Le RomeMUN 2014 est ouvert à tous les étudiants universitaires ou diplômés au cours de la dernière année. On peut s’inscrire seuls ou en groupe. Il s’agit d’une expérience extrêmement enrichissante, qui peut être à la fois une première expérience internationale, mais aussi un vrai moment d’orientation professionnelle, grâce à la possibilité de visiter les organes des Nations Unies à Rome, de rencontrer des diplomates et de travailler à l’étranger et en équipe.

International

Séjour d'enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg au Japon

Les enseignants-chercheurs ou chercheurs intéressés par un séjour compris entre 15 jours et un mois entre avril 2014 et mars 2015 dans un laboratoire japonais doivent adresser un dossier de candidature à la Maison universitaire France-Japon avant le 6 janvier 2014.

Les laboratoires concernés par cette offre sont ceux de Hokkaido University (chimie), Kyoto University, Nagoya University, Ochanomizu University (sauf médecine), Osaka University (chimie), Riken (sciences pures), Ritsumeikan University, Sophia University (sauf médecine), Tokyo Tech (sciences pures et appliquées) et Tokyo University of Science (sauf médecine).
Les enseignants-chercheurs intéressés sont priés d'adresser un dossier de candidature avant le 6 janvier 2014, délai de rigueur, à Lidia-Ilona Minascurta (03 68 85 20 12). Ce dossier comprendra, outre la fiche de candidature (à demander à la Maison universitaire France-Japon), un curriculum vitae concis, une liste de publications des cinq dernières années, le thème de recherche actuel. Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre avril 2014 et le 31 mars 2015.