Université, composantes et services
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Une année particulière pour l’Espé

Retour sur l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé), quelques mois après sa création et à la veille des élections qui s’y préparent, avec Richard Kleinschmager, administrateur provisoire et Geoffroy Steegmann, responsable des services administratifs.

Le mercredi 4 décembre auront lieu les élections générales des représentants des personnels et des usagers au conseil de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de l’académie de Strasbourg. Elles seront suivies, très rapidement avant la fin de l’année civile, par deux conseils d’école. Geoffroy Steegmann est chargé de l’organisation des élections et nous en explique les modalités. « Quatorze représentants seront élus, dont deux pour chacun des quatre collèges d’enseignants participant aux activités de formation de l’Espé : celui des professeurs d’université, celui des maîtres de conférences, celui des autres enseignants relevant d’un établissement d’enseignement supérieur et celui des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale. Deux représentants seront aussi élus par les Biatss et quatre par les usagers : étudiants et personnels enseignants et d’éducation bénéficiant d’actions de formation continue au sein de l’Espé. » Les listes électorales sont déjà affichées sur les sites de l’Espé à Strasbourg, Sélestat, Colmar ainsi qu'à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse. Quant aux candidatures, elles peuvent être déposées jusqu’au 27 novembre et seront affichées dès le lendemain. Les résultats des élections seront proclamés le 6 décembre.

Quatorze élus et quatorze membres désignés

Un premier conseil d’école, alors formé de ces quatorze représentants élus et de onze représentants désignés, dont un par la Région, un par l’Université de Strasbourg , un par l’Université de Haute-Alsace et huit par le recteur, se réunira pour désigner les trois dernières personnalités extérieures souhaitées par les membres du conseil d’école. Une parité stricte devra être respectée.
Puis un second conseil d’école se réunira en formation plénière, composé donc de 28 personnes, pour élire son président qui doit être choisi parmi les personnalités extérieures désignées par le recteur, pour voter les statuts de la nouvelle école et pour donner son avis sur les candidatures au poste de directeur de l’Espé. Cet avis sera transmis aux ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui procèderont à sa nomination. « Comme cela se fait pour les directeurs d’écoles d’ingénieurs », précise Richard Kleinschmager qui assure le poste d’administrateur provisoire. Il revient également sur la spécificité de l’Espé depuis sa création à la rentrée de septembre 2013. Elle remplace l’IUFM et pilote au sein de l’Université de Strasbourg la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’encadrement éducatif en milieu scolaire et extrascolaire. Elle accueille ainsi les nouveaux étudiants de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef) dans le cadre d’une organisation rénovée, associant une formation fortement professionnalisante à une formation disciplinaire et scientifique.

Une formation davantage professionnalisante

Ces étudiants préparent, pendant leur première année de master, le concours de recrutement, dont les épreuves ont été redéfinies en cohérence avec la formation suivie. Les étudiants admis au concours auront, en deuxième année de master Meef (2014-2015), un double statut : étudiant et fonctionnaire stagiaire. Ils bénéficieront d’une formation en alternance se déroulant pour partie en situation professionnelle dans un établissement scolaire et pour partie dans l’Espé et dans les composantes disciplinaires qui lui seront associées. « La nature du concours a un peu changé car les étudiants doivent avoir un savoir-faire et des savoirs en éducation. La formation se doit d'être désormais plus professionnalisante », détaille Richard Kleinschmager.

Fanny Del

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Une délégation de l'Université de Nagoya en visite à l'université

Des membres de l'Université japonaise de Nogoya sont venus en visite à l'Université de Strasbourg mardi 12 novembre dernier.

Le président de l'Université de Nagoya était accompagné d'administratifs et de chercheurs de l'établissement lors de cette visite. En matinée, les chercheurs ont profité d'une visite de la Faculté de médecine et découvert la Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg tandis que les administratifs se sont rendus à la Maison universitaire France-Japon. Après un déjeuner en compagnie d'Alain Beretz, la délégation japonaise a visité l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires avant de quitter l'université.

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Mise à jour des dépliants sur les chiffres-clés et les composantes

À l’occasion de changements intervenus dans le nom ou la direction de certaines composantes, le dépliant sur les unités de formation et de recherche (UFR), facultés, écoles et instituts de l’Université de Strasbourg a été mis à jour. Disponible uniquement au format électronique, vous pouvez le retrouver sur le site web de l’université

Par ailleurs, le dépliant sur les chiffres-clés 2013 vient de sortir. La diffusion de ce document est en cours. Des exemplaires supplémentaires pourront bien sûr vous être adressés sur simple demande auprès de Déborah Aubry-Thomas au Service communication. Vous pouvez également le retrouver sur le site web de l’université.

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Le Deust Métiers de la forme récompensé par une accréditation européenne

Le Deust* Métiers de la forme vient de se voir décerner l’accréditation européenne par l’European health and fitness association (EHFA).

Après instruction du volumineux dossier de candidature, l’EHFA a considéré que la formation proposée était conforme aux standards européens sur les niveaux Assistant Fitness Instructor, Fitness Instructor, Group Fitness Instructor et Personal Trainer. Cette nouvelle vient consacrer l’investissement de l’équipe pédagogique dans le fonctionnement et le développement de la formation. Cette accréditation va améliorer la visibilité européenne du Deust Métiers de la forme strasbourgeois et permettra aux diplômé(e)s d’être automatiquement inscrit(e)s sur le registre européen des professionnels de l’exercice dont les compétences sont reconnues par l’EHFA, favorisant ainsi leur mobilité internationale.
La Faculté des sciences du sport de Strasbourg devient donc le troisième organisme de formation français officiellement accrédité par l’EHFA et rejoins le cercle restreint des formations reconnues au niveau européen en matière d’activités de la forme. Prochain recrutement au printemps 2014.

*Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques

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Ressources électroniques : les tests en cours

Étudiants, enseignants, chercheurs, découvrez les ressources en ligne actuellement en test !

Le Service commun de la documentation (SCD) propose en ce moment de tester plusieurs ressources électroniques depuis son portail documentaire :

  • Base de données sur la construction et le bâtiment : Kheox  (coéditée par Le Moniteur et l'Afnor) jusqu'au 30 novembre 2013 ;
  • Outil de ciblage et d'analyse financière sur les entreprises françaises : PointRisk, analyse financière et marketing jusqu'au 30 novembre 2013 ;
  • Revues dans le domaine des religions : ProQuest Religion jusqu’au 15 décembre 2013 ;
  • Revues en sciences de la terre et géologie : plateforme GeoscienceWorld (GSA, Geosphere, Litoshere, Clay Minerals…) jusqu’au 20 décembre 2013 ;
  • Ouvrages et revues pluridisciplinaires : Academic Search Complete jusqu’au 31 décembre 2013 ;
  • Ressources en médecine : plateforme Dynamed - outil de référence clinique (Ebsco) jusqu’au 30 juin 2014. 

Ces tests participent à l’orientation de la politique d’acquisitions du SCD, et permettent dans tous les cas d'offrir à tous l’accès à des contenus documentaires supplémentaires durant quelques semaines !
Par ailleurs, le test national Istex pour les enseignants-chercheurs est prolongé jusqu’au 30 novembre. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire, profitez de cette prolongation pour tester les ressources et répondre à l’enquête ! Retrouvez toutes les informations sur le site Istex

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Une collecte de sang au Centre sportif universitaire

L’Établissement français du sang-Alsace sera présent pour la collecte de sang lundi 25 novembre 2013 de 10 h à 16 h au Centre sportif universitaire.

Pour beaucoup d’entre vous, ce sera l’occasion de réaliser votre premier don de sang. Afin de donner à cette expérience toutes les chances d’être réussie, il est important d’avoir toutes les informations essentielles concernant ce geste qui sauve. Chaque don est précédé d’un entretien médical confidentiel, assurant la sécurité du donneur et celle du receveur de produit sanguins. Au-delà de la sécurité apportée par les analyses réalisées sur tous les dons, il est indispensable d’apporter des réponses fiables et sincères aux questions qui vous seront posées afin d’éviter tout risque pour vous- même et pour le malade transfusé. Afin de préparer cette étape essentielle, et de vous éviter un déplacement éventuellement inutile le cas échéant, vous pouvez consulter le site internet de l'EFS-Alsace, rubrique « don du sang », pour connaître les principales causes de contre-indication au don. Vous pouvez aussi y télécharger le questionnaire médical, que vous pourrez alors remplir à l’avance. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à contacter l'EFS-Alsace par téléphone au 03 88 21 25 03 ou par courriel.

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L'Université de Strasbourg au Forum mondial de la démocratie

Des enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg prendront part aux débats organisés dans le cadre du programme Off du Forum mondial de la démocratie organisé à Strasbourg du 21 au 30 novembre 2013.

En complément des manifestations officielles du Forum mondial de la démocratie de Strasbourg qui se déploie du 23 au 29 novembre 2013 à travers toute la ville, un programme Off, ouvert à tous, propose de nombreux événements dans la ville, tous axés sur le thème de la démocratie et des questions de société qui s'y rapportent.
Des enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg interviendront lors de ces échanges. Dominique Badariotti, directeur du Laboratoire image, ville, environnement (Live, Unistra / CNRS) prendra part au débat intitulé "Démocratie et environnement : qui décide en matière de développement durable ?" lundi 25 novembre à 20 h dans la grande salle de l'Aubette. Et Moïse Sidiropoulos, enseignant-chercheur au Bureau d'économie théorique et appliquée (Beta, Unistra / CNRS) et récipiendaire du prix Nobel de la paix 2012 attribué à l'Union européenne, interviendra lors de la discussion intitulée "Démocratie et austérité : qui décide vraiment en matière budgétaire et fiscale en France" mardi 26 novembre à 20 h à la grande salle de l'Aubette.

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L’EM Strasbourg ouvre « La Ruche », centre entrepreneurial et pré-incubateur

Selon un sondage Ifop1, 52 % des 18-24 ans déclarent avoir envie de créer leur entreprise. Afin de répondre à une demande grandissante et largement inexploitée des jeunes pour la création d'entreprise, l’EM Strasbourg lance un nouveau centre entrepreneurial incluant un pré-incubateur.

Baptisé La Ruche2, ce centre a été inauguré le 18 novembre 2013. Situé dans des locaux entièrement réaménagés et loués par l’Ecole de management sur le campus de l’Université de Strasbourg, il regroupe les différentes formations de l’école consacrées à l’entrepreneuriat. Il a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets de l’école, étudiants et diplômés. Espace d’échanges et de partage d’expériences avec le corps enseignant et le monde professionnel, cette nouvelle structure vise à développer une communauté d’entrepreneurs au sein de l’école de commerce strasbourgeoise.

1 Sondage Ifop pour CCI Entreprendre en France - Janvier 2010.
2 Ce nom a été proposé par Marie Terriac, étudiante en 2e année du programme Grande École, gagnante du concours étudiant lancé par l’école.

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Réunions institutionnelles : calendrier 2013

11/201312/2013
<strong>Conseil d'administration - CA</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;/&nbsp;17
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong>
14 h - Mardi
&nbsp;26&nbsp;/
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong>
14 h 30 - Mercredi
&nbsp;/&nbsp;11
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong>
14 h 30 - Mardi
&nbsp;/&nbsp;10

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Liens vers les lettres électroniques utiles